HISTORIQUE DE LA BRASSERIE

Dans les années 1990  |  Durant les travaux  |  De nos jours

Février 1996 marque le début des aventures brassicoles des deux cousins Willy et José. L’un est un ancien brasseur (Willy) et l’autre est technicien en chimie (José).
Cette association leur permettra d’allier le savoir-faire du brasseur à la précision scientifique du laboratoire.

Deux années de recherches, d’essais et de dégustations vont les conduire à élaborer leur première bière : La Botteresse Ambrée. La brasserie des Bruyères était née. Ce qui était pour eux un simple hobby va se transformer petit à petit en une production régulière quoique très faible (60hl/an). Tout le matériel utilisé est du matériel de 1ère qualité tout en inox construit selon leurs propres plans (brassage mécanique, régulation thermique, suivi de fabrication).

Les brassins produits étaient de 100 litres. Le principal souci de nos deux brasseurs était la qualité et non la quantité et ils brassaient des bières de haute densité riches en arômes et en saveurs. Elles étaient refermentées en bouteilles de 75 Cl et mûrissaient longuement en cave avant d’être proposées à la dégustation.

Les brasseurs n’envisageaient une augmentation de la production qu’en conservant les caractéristiques et les qualités d’une bière artisanale, c’est à dire : la fermentation en cuves de dimensions réduites, l’utilisation de l’orge en grains concassés, de la fleur du houblon, des sucres candy, des levures sélectionnées et en respectant de longues périodes de fermentation,de garde et de maturation.

Les brassins de 100 litres ne répondant plus à la demande, la brasserie s’installe en 2005 dans de nouveaux ateliers dans le petit village de Sur-Les-Bois dans la commune de St Georges. La brasserie des Bruyères SNC devient la brasserie La Botteresse de Sur-Les-Bois SCRL.

Une année d’installation et d’aménagement plus tard, les premiers brassins de 1000 litres sortent des cuves en février 2006.

News

La Botteresse sera présente au salon Cite de la bière ces 07-08-09 avril 2017.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter.

 

Brasserie la Botteresse de Sur-les-Bois - 6 rue Fond Méan - 4470 Saint-Georges - BE 0461 149 579

webdesign : crabgraphic.com